Du Psychologie et pédagogie du comportement alimentaire
Certifiée Massages bien être
La micronutrition
Qu'est ce que la micronutrition?
Jean Seignalet nous explique "L'alimentation ou la 3e médecine" que malgré son grand pouvoir de transformation, l'organisme se révèle totalement incapable de produire certaines molécules vitales dites essentielles et appelées micronutriments. Elles doivent être apportées par l'alimentation en quantité suffisante et sous forme assimilable.
Or l'industrialisation, le stress, le développement des circuits longs entraînent des problèmes d'apports de ces nutriments. On constate également des problèmes d'assimilation digestive (microbiote intestinale).
Une correction de ces déséquilibres, par une alimentation adaptée et par une complémentation ciblée en micronutriments, peut améliorer de manière rapide et spectaculaire les symptômes ressentis et restaurer progressivement le bien être.
Les différents facteurs d'agression (stress, alimentation transformée, sport à haut niveau) peuvent amener à une hyperperméabilité intestinale. Ce qui entraîne des pathologies aussi diverses que les ballonnements, la diarrhée, la constipation, les prises de poids, les infections à répétition, l’asthme, la sinusite, l’eczéma, le psoriasis, la candidose, le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, les intolérances alimentaires, les allergies respiratoires, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, certaines migraines...
Les 4 principes de la Micronutrition
-
Chacun est unique : nous n’avons pas le même métabolisme, ni les mêmes besoins.
-
Une prise en compte de l’individu et de son état de santé, et pas seulement de son assiette.
-
Une adaptation de l’alimentation d’un individu à son profil personnel.
-
Une alimentation, même équilibrée, peut ne pas répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques d’un individu
A titre d’exemples on peut citer quelques situations courantes où la micronutrition tient une place essentielle:
- Les troubles du fonctionnement digestif ( Confort et Transit digestif, Allergies et intolérances alimentaires, Problèmes de perméabilité intestinale.)
- La prévention du surpoids (Accompagnement du traitement du surpoids et de ses complications cardio-métaboliques)
- Les troubles de l’humeur et du sommeil
- La lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives
- La nutrition du sport
- La prévention des maladies cardio-vasculaires et du syndrome métabolique
Mes connaissances en micronutrition me permettent de réaliser des prises en charge diététiques complètes en prenant en compte les paramètres tant nutritionnels que micronutritionnels.